L’inbound marketing est une pratique qui consiste à solliciter spontanément l’intérêt du client en lui délivrant du contenu en fonction de ses recherches et besoins éprouvés. À partir de cette approche, l’objectif est de convertir des visiteurs en clients grâce à la gestion de contenu.

Dans le secteur de l’e-tourisme, cette technique marketing est de plus en plus employée car elle permet de promouvoir des adresses, sites et régions touristiques grâce à la création de contenu digital et est efficace pour atteindre une large cible.

Connaître ses visiteurs pour mieux les convaincre

Pour que l’inbound soit efficace, il faut connaître les pratiques web des consommateurs visés, et d’ainsi élaborer une stratégie de communication pour leur destiner du contenu “sur-mesure”. Il faut maîtriser le traçage des visiteurs sur un site pour comprendre leur parcours, de la découverte de la page jusqu’à l’achat.
En moyenne, le client va effectuer 56 consultations de points de vente digitaux liés au voyage. D’où la nécessité d’avoir un template design, une identité définie et un contenu adapté à la cible pour réduire ce nombre conséquent de visites avant l’achat de services touristiques.

Diverses fonctionnalités pour créer du contenu

L’inbound profite au tourisme, car aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent leurs voyages grâce aux contenus digitaux des réseaux. Les sites offrent des fonctions de dialogue et d’informations utiles comme les click-to-call (fonctionnalité d’un site pour appeler un conseiller) ou des chatbots (fenêtre de dialogue entre un agent ou un logiciel automatisé de l’entreprise et un individu). Ces outils permettent d’adapter un contenu spécifique en rapport aux demandes personnelles des visiteurs, et d’instaurer un échange d’informations pour aboutir à une réservation.
La vidéo inspirationnelle est un autre élément marketing qui permet la création de contenu. Ce type de vidéo est utilisé pour séduire, donner envie en valorisant un lieu via des images et un montage travaillés. C’est le cas de Savoie Mont Blanc qui a fait appel à un célèbre snowboarder pour réaliser une vidéo 360°. Par ce partenariat, la région dynamise sa stratégie de communication qui vise une cible plus jeune, et bénéficie d’une vidéo aux images qualitatives et immersives filmées par le snowboarder.

L’enjeu pour les professionnels du tourisme

Les sites web ont l’avantage de proposer une multitude de fonctionnalités différentes pour toucher le public visé. C’est le cas de TripAdvisor, l’un des plus grands sites de réservation en ligne, qui propose désormais des options payantes aux professionnels du tourisme.

Le programme appelé TripAdvisor premium ou Avantage business, offre la possibilité aux professionnels de gérer la mise en avant de certains avis en ligne, de bénéficier de contenu attractif et dynamique, d’accéder à des statistiques précises ou encore d’instaurer un click to call pour les potentiels clients.
L’investissement est de taille lorsque TripAdvisor comptabilise 390 millions de visiteurs par mois à travers 49 pays!

La fréquence de visite des pages de voyage est telle que l’inbound est un véritable tremplin pour les entreprises du tourisme de se créer une visibilité attractive.