L’objectif d’une campagne marketing est de générer plus de trafic, plus de prospects, plus de clients. Mais il ne faut cependant pas oublier que les consommateurs ont chacun leurs préférences. Il ne faut donc pas s’étonner qu’ils n’aient aucune motivation à lire votre contenu. En fait ce qu’ils recherchent, c’est un accompagnement dans leur expérience client. Et c’est ce qui fait que 2017 a été une année de changement radical lorsqu’on aborde le comportement d’achat des clients. Les entreprises quant à elles doivent donc s’y adapter.
Une étude a été réalisée auprès de 6 300 clients à travers le monde, synthétisée dans leur revue intitulée « L’État de l’Inbound 2017 » ( State of Inbound 2017, édité par HubSpot) Et si vous n’êtes toujours pas persuadé qu’il est temps d’intégrer l’inbound dans votre campagne marketing, ces quelques chiffres vont vous mener à l’autre rive !
38% des marketeurs français estiment la publicité payante surestimée
Les dirigeants d’entreprise sont encore réticents en matière de publicité payante. Mais avec une stratégie bien mise en place, elle pourrait mener à de bons résultats. Mais dans certains secteurs d’activités très concurrentiels, les publicités sont très onéreuses. Pour ceux qui disposent d’un petit budget, il y a par exemple les publicités sur Facebook, sur les applications mobiles, sur LinkedIn, ou encore sur Adwords qui permet d’avoir une meilleure position.
À partir du moment que vous cernez votre cible, toutes les techniques publicitaires que vous avons cité précédemment peuvent les atteindre directement.
40% des interrogés trouvent que la prospection est la partie la plus difficile du processus commercial
Presque la moitié des commerciaux ont du mal à parvenir à prospecter des clients. Les raisons sont diverses. Il se peut qu'ils n’explorent pas en profondeur leurs potentialités et se contentent d’offrir un service clientèle. Un bon nombre échoue aussi en prospection commerciale parce que le fait de passer un appel leur rend anxieux.
Le grand frein à une prospection réussie est aussi la mauvaise organisation : il faut suivre une méthode rigoureuse avant de passer à l’attaque. Il ne faut pas non plus oublier que prospecter, c’est l’art de l’accroche. Il ne faut donc pas hésiter à venir à la rencontre d’une personne, faire connaissance, ose prendre les initiatives pour mener la conversation.
En France, 37% des marketeurs estiment que les pratiques inbound fournissent de meilleurs leads à la force de vente que les pratiques outbound
Pour permettre aux entreprises de se faire connaitre et de prospecter des clients, l’inbound marketing a été mis en place pour donner au paysage marketing et commercial un nouveau visage. Les futurs clients qui ne veulent plus être sollicités désirent avoir plus d’informations, avoir de l’accompagnement lors de leur parcours d’achat. L’idée du « marketing entrant » consiste à faire venir les clients vers soi au lieu d’aller les chercher. En France, les marketeurs hésitent encore à employer cette nouvelle méthode, car l’investissement temporel est plus que nécessaire.
69% des entreprises ayant adopté l’inbound déclarent leur stratégie marketing efficace
Avec plus d’appréhension de la stratégie d’inbound marketing, les marketeurs se rendent compte que la stratégie de contenu était une tactique efficace. Les entreprises qui rencontrent un succès grâce à la qualité de leur contenu. Les données de cette année démontrent d’ailleurs que les entreprises qui évoluent en maturité de content marketing gagnent plus d’expériences.
L’inbound marketing réinventé
Avec une position de plus en plus difficile à maintenir, les entreprises choisissent l’inbound marketing. Voici ce qu’il faut faire pour y parvenir :
1. Allier qualité et quantité pour attirer: content cluster, pillar content. Avec un univers de plus en plus concurrentiel, les entreprises travaillent sur leurs pratiques SEO afin de devenir des modèles. C’est d’ailleurs pour cela que l’on passe au content cluster et le pillar content : avec le changement de comportement des consommateurs, les experts SEO préfèrent passer à la refonte de leur site web, afficher un sujet principal en organisant toutes les pages dans un cluster interconnecté.
2. L’Ads pour booster : stratégie intelligente en poussant contenus performant, retargeting pour booster la conversion même avec des petits budgets
Pour améliorer la performance de vos campagnes d’acquisition, il est nécessaire de cibler vos campagnes. L’important dans une stratégie marketing, c’est de voir les choses plus loin : voir ce qui intéresse les cibles au-delà des offres que vous proposez. C’est à partir de cela que vous serez en mesure de créer des audiences personnalisées.
3. Moderniser vos outils de conversion : Chat plutôt que formulaire, CTA plus discret étant donné que les consommateurs désirent plus d’accompagnement dans leur parcours d’achat, les entreprises doivent trouver des moyens pour interagir plus avec eux. C’est pourquoi l’envoi des simples formulaires n’est plus une stratégie à privilégier. Le mieux, c’est donc d’entamer une vraie conversation, de faire des appels à l’action moins extravagants afin de les encourager à vous choisir.
4.Reconnecter encore davantage l’inbound à l’outbound
L’inbound marketing présente d’énormes avantages dans la génération de leads. Le but, c’est de permettre aux entreprises de devenir leur propre média et d’attirer les prospects en élaborant un contenu intelligent et pertinent au lieu de les proposer des offres qui finalement ne leur intéressera pas sans qu’on leur apporte un accompagnement adéquat dans leur parcours. L’inbound marketing implique la production, la diffusion d’un contenu de qualité et qui se concorde aux attentes de vos cibles.