Lors de situations exceptionnelles, il est possible de voir le comportement des consommateurs changer radicalement . L’actualité Covid-19 a une forte influence sur le secteur de la grande distribution en France, provoquant des augmentations importantes des ventes des drives et e-commerce.
Lors de la première semaine de mars 2020 (du 02 au 08 mars 2020), tous les circuits de distributions ont connu de forts afflux de consommateurs. Cependant, c’est l’e-commerce qui a progressé le plus vite en très peu de temps.
De nouveaux records
Malgré l’approvisionnement continu des magasins, le drive a vu une progression de +29% par rapport à l’année dernière. De manière assez exceptionnelle, le drive dépasse pour la première fois les 7% de part de marché hebdomadaire avec un pic de ventes dépassant les 30millions d’euros en 24h (le vendredi 6 mars). De ce fait, la livraison à domicile a également progressé de +70% durant cette période.
Un contexte favorable
Après les différents événements ayant secoués la France en 2019 (grèves, gilets jaunes..), les Français se tournent plus facilement vers les circuits alternatifs comme le drive. Séduits par les achats en ligne pour éviter les contacts entre individus, une nouvelle clientèle pourrait se créer sur le long terme avec les avantages du e-commerce (gain de temps, choix..).