Ah le confinement ! Cette fameuse période où certains ont découvert les bienfaits du sport et se sont mêmes pris pour les rois du cross-fit et spécialistes du running... Une période où les journées paraissent parfois longues pour certains et où il est difficile de tenir en place. Pour pallier à cela, de nombreuses enseignes en ont profité pour convertir les réticents au sport, certains influenceurs ont développé leur réseau et les challenges sportifs se sont multipliés.

L’influence des leaders d’opinion sur les réseaux sociaux

Nombreux sont les influenceurs d’Instagram ou de Facebook à proposer des séances de Fitness et renforcement musculaire. Un moyen simple mais nécessaire d’entretenir le lien avec leur communauté. Lives, conseils, HIIT (High Intensity Interval Training ou comment brûler un grand nombre de calories en un temps record), recettes 100% healthy : tous les moyens sont bons pour les coachs et influenceurs sportifs pour tirer leur épingle du jeu pendant le confinement.

Des chiffres témoignent d’ailleurs que « les comptes Instagram de sport sont beaucoup plus performants avec +266% pour le sport +230% pour le yoga et +65% pour le fitness. »

Il faut dire que l’angoisse d’attraper des petites poignées d’amour peut vite prendre le dessus et que la quête du Summer Body n’attend pas...
Pour le petit conseil personnel, je recommande le compte Instagram de Thibault Geoffray où l’on retrouve des recettes simples et saines à réaliser, accompagnées de Workout complets !

Challenges sportifs pour garder la forme

Parmi les plus populaires du moment, le #Handstandchallenge : Spiderman, incarné par Tom Holland, vous propose d’enfiler votre t-shirt en position d’appui inversée, à l’aide de vos mains seulement (n’en déplaisent à certaines s’il s’agit de regarder ou plutôt de baver devant les tablettes de Jake Gyllenhaal effectuant le challenge). On retrouve aussi le #Stayathomechallenge (où l’on a découvert une toute autre utilité du papier toilette, c’est d’ailleurs peut-être pour cela qu’il y’a des pénuries). Un défi lancé par les footballeurs (n’oublions pas : la Lorraine est... Grenat !), consistant à jongler non pas avec un ballon de foot... mais avec du papier toilette.

Les challenges sportifs se multiplient ayant pour but de garder la forme : reste à savoir si effectuer un ou deux challenges à la suite est considéré comme une réelle séance de sport. Comme on dit, le seul mauvais entraînement, c’est celui que tu ne fais pas...

L’exemple de Décathlon

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Décathlon applique à merveille son slogan À fond la forme ! En effet, allier sport et confinement est un jeu d’enfant pour l’entreprise française.

D’abord, Décathlon a pensé à tous ces français champions du monde de quelque chose sans jamais avoir fait le moindre sport, préférant boire une bonne Leffe devant un match de foot. Le confinement a fait qu’il fallait tuer l’ennui mais aussi éviter de voir apparaitre cette petite bouée que l’on déteste tous. Décathlon a donc commencé sa stratégie digitale de confinement sur son site conseilsport.décathlon.fr par offrir à tous des conseils
pour débuter le sport dans de bonnes conditions : se mettre au sport, comment commencer, le top 10 des questions sur le sport à la maison ou encore comment éviter les courbatures (il faut dire qu’une personne qui n’a jamais pratiqué de sport risque de marcher comme Mamie Paulette pendant deux jours). Autant de conseils qui ont permis aux plus novices de se découvrir des talents cachés de sportifs.

Une fois armés de bons conseils, la question qui se pose est : quels sports pratiquer pendant le confinement ? Là encore, Décathlon vous offre de nombreuses possibilités, du renforcement musculaire, au cardio en passant par des sports doux, il y’en a pour tout le monde. Par exemple, si vous cliquez sur « renforcement musculaire », vous aurez un dossier complet pour avoir une silhouette raffermie (sans parler de gonflette !) : définition du renforcement musculaire, règles, bienfaits, cible et équipement nécessaire. Pour finir, l’enseigne vous proposera une multitude d’exercices faciles à pratiquer chez soi, sans matériel et concoctés par les meilleurs coachs. Des exercices accompagnés de l’appli Décathlon coach pour les plus courageux d’entre vous, proposant des programmes complets mais surtout gratuits ! Et pour aller encore plus loin, l’entreprise propose le eclub Décathlon, gratuit jusqu’au 11 mai. Au programme, jusque 120 séances en direct et plus de 1000 séances à la demande.

Le petit + de Décathlon, c’est que l’enseigne a vraiment pensé à tout, mais surtout à ces parents désemparés face à des petits monstres #enfants, qu'ils ne savent plus comment occuper. Pour cela, Décathlon propose une liste d’activités (plus ou moins sportives), à faire à la maison avec vos enfants (histoire de les épuiser un peu et d’avoir la paix !).
Et pour compléter ces séances par une alimentation saine #mangerbouger, là encore Décathlon vous éclaire sur l’alimentation et le sport vous partageant même quelques recettes pour vous faire plaisir en prenant soin de vous.
Côté réseaux sociaux, des séances en live sur le compte Instagram Décathlon sont proposées tous les jours, à 12h et 18h.

Plus aucune excuse : no pain, no gain !

Voilà, J-5 avant le déconfinement, il n’est pas trop tard pour s’y mettre...

D’ici là, keep cool mais surtout keep fit !