Le monde est toujours plongé dans une période particulière où chacun doit réorganiser son mode de vie. Certains secteurs souffrent plus que d’autres économiquement parlant, notamment l’évenementiel qui se tourne vers la digitalisation des évènements pour proposer des alternatives aux entreprises.

Le choix de la digitalisation

Certains évènements peuvent nous paraitre impossible à réaliser à distance, cependant de nombreuses entreprises ont sût faire face au confinement en créant des plateformes spécialisées.

Côté mode

De grands chamboulements s’opèrent ! Par exemple, la Fashion Week de Shanghai normalement prévue le 26 mars avait été annoncée comme reporté. Néanmoins la manifestation opta pour un changement stratégique et diffusa les défilés en ligne entre le 24 et le 30 mars. Ainsi, pour la toute première fois, un partenariat fut créé entre la market place T-Mall (du groupe Ali Baba) et la haute couture ! Ce partenariat offrit la possibilité aux téléspectateurs d’acheter des produits grâce à leur smartphone avec le « see now buy now ».
Achats en directs des vêtements vus en défilé et précommande des nouveaux looks pour la prochaine collection, ce partenariat a permit aux spectateurs de vivre le défilé aussi intensément que dans la réalité !

Côté tech

La conférence Build est la grande conférence que Microsoft consacre aux développeurs chaque année. Initialement prévu de 19 au 21 mai 2020, cet événement s’est vu impacté par l’impossibilité de réaliser une conférence physique.
Néanmoins, Microsoft s’est adapté relativement vite et a modifié son événement comme un événement 100% numérique. Cette année, la grande présentation mondiale aux développeurs se fera en streaming ! Microsoft met rapidement en ligne une grande partie du contenu des sessions de ses grands événements. Ainsi, si ce qui vous intéresse est le contenu, alors l'intérêt de s'y rendre physiquement est de plus en plus limité, d’où l’intérêt pour Microsoft de réaliser cette conférence 100% dématérialisé.

Côté salons

Le salon annuel dédié aux achats responsables « Sustain 2020 » ne s’est pas tenu sur Paris cette année, mais bien en ligne ! Le salon s’est tenu le 12 mars sur une plateforme dédiée (https://events.ecovadis.com/sustain-2020/), encore accessible aujourd’hui (et jusqu’à septembre) le salon a multiplié par deux ses entrées !

« En physique, cet événement attire habituellement 700 personnes. Avec cette version digitalisée, nous avons enregistré 2600 inscriptions venant de 57 pays différents, pour un total de 1600 visiteurs uniques sur les 8 heures de e-conférences, et nous avons pu toucher de nouveaux publics, en Asie et en Amérique notamment » Cécile Dorvault, Global Field Marketing Director pour Ecovadis

Pourquoi se tourner vers le digital ?

La digitalisation des événements n’est pas seulement une réponse adaptée à la crise actuelle, elle va également aider à repenser de nombreux moyens d’ouvertures des évènements. Cette digitalisation représente :

  • Gain de temps : l’organisation d’un événement prend du temps. Cependant, le digital a l’avantage de réduire les étapes organisationnelles et de travailler sur des timings plus serrés que d’ordinaire.
  • Gain économique : de nombreux coûts peuvent être évités : traiteurs, animations, déplacements… Vous pourrez optimiser le contenu et partager le contenu directement aux visiteurs sans qu’ils se noient dans toutes les informations autour d’eux. …
  • Gain environnemental : en limitant les déplacements des collaborateurs et visiteurs, votre entreprise s’intègre dans une démarche de respect de la planète.

Alors pas de panique ! Si votre manifestation préférée s'est vue reportée, jetez un oeil régulièrement aux informations la concernant !