Toujours redouté, jamais apprécié, le mémoire est néanmoins une étape cruciale pour tout étudiant en charge de la rédaction de son mémoire professionnel !

Comment réaliser un diagnostic externe ?

Une première question plus indispensable qu'alléchante mais qui vous permettra de bien prendre en main votre mémoire professionnel.

Nous allons, sur Banane Pourpre, entamer une série de 5 publications qui vont, nous l’espérons, aider les étudiants lors de la rédaction de leur mémoire de fin d’année. Nous commençons ici par l’analyse de l’environnement de l’entreprise, première étape incontournable du mémoire.

Le diagnostic externe est une analyse de l'environnement dans lequel une entreprise évolue. Il permet d'identifier les opportunités et les menaces qui peuvent affecter son activité, et plus précisément comprendre ce que le marché exige pour qu’une entreprise y réussisse.


Pour réaliser un diagnostic externe, il est nécessaire de collecter des informations sur l'environnement macro-économique de l'entreprise. L’outil PESTEL est pertinent pour analyser ces informations collectées. Idéalement, PESTEL doit être scoré de manière à en hiérarchiser ses composants. Nous préconisons, à l’issue de cette analyse, d’envisager des projets que l’entreprise pourrait mettre en œuvre pour saisir les meilleures opportunités ou contrer les menaces les plus redoutables du macro-environnement.


L'environnement micro-économique comprend les facteurs liés à l'industrie et au marché dans lequel l'entreprise opère. Le modèle des 5 forces de PORTER est particulièrement utile pour identifier le niveau et la nature de la concurrence qui sévit sur le marché. L’analyse peut être complétée de manière efficace par un benchmark concurrentiel ainsi que par une analyse des groupes stratégiques présents par le marché.


Enfin, le diagnostic externe se conclut par l’identification des Facteurs Clés de Succès relatifs au marché en question.

Bonne lecture et comme toujours : enjoy !