Lors de l'utilisation d'une interface, la visite d'un site, on peut soit être agréablement surpris, soit être gêné de son utilisation. C’est là que l’expérience utilisateur intervient. Mais qu’entend-on réellement lorsqu’ on parle de l’expérience utilisateur ?
I) Introduction à l’UX
Tout d’abord, UX est un acronyme anglais signifiant « User Expérience » soit Expérience utilisateur en Français. Ce terme apparait dans les années 1990 par D.Norman qui souhaite préciser la notion floue du design centré autour de l’utilisateur. Aujourd’hui, le terme s’est enrichi et va caractériser le processus complet dont l’utilisateur fait l’expérience lors de l’utilisation d’une interface, d’un produit..
Depuis 1999 le processus est associé à une norme internationale ISO (ISO 13407:1999) qui définit des exigences et des recommandations pour la conception de systèmes interactifs centrés sur l’utilisateur.
II) Le métier d’UX Designer
D’une part, attention à ne pas confondre UI Designer et UX Designer. Même s’ils paraissent proches, ces 2 métiers possèdent des particularités bien spécifiques.
UX Designer
L’objectif principal de l’UX Designer est d’améliorer et d’optimiser l’expérience utilisateur tout au long de son processus. Cette optimisation se fait à partir de tests réalisés et de l’observation du parcours utilisateurs actuel. Cependant, l’UX designer s’inscrit dans une démarche de recherches constantes pour connaitre le sentiment des utilisateurs (d’une application, d’un site web..). Ainsi, l’utilisation d’outils d’eye-tracking, d’hot maps etc.. est nécessaire
UI Designer
D’abord, l’UI Design signifie User Interface Design (Interface utilisateur en francais) L’UI Designer s’occupe du côté graphique, Il va suivre les différentes chartes et wireframes et se charge de créer une interface utilisateur agréable. Ainsi, lorsque l’UX Designer aura créée une maquette à la suite de ces observations et des besoins, c’est l’UI Designer qui se chargera d’intervenir par la suite.
De manière plus concrète, il est possible de prendre l’exemple d’une interface web : l’UI Designer concevra les contenu texte et les éléments graphiques en suivant la maquette de l’UX Designer.
III) UX Design et Web
L’expérience utilisateur reste propre à chaque individu, cependant un certain nombre de critères concernant le contenu permettent d’avoir une base solide pour l’UX Designer. L’application au web se positionne sur la création d’un site web où l’utilisateur se sent en confiance, il trouve les informations vite et interagit avec le site.
- Contenu crédible : la capacité au site de rassurer l’utilisateur sur sa crédibilité et donner confiance
- Contenu utile : l’interface a-t-elle pu répondre aux besoins de l’individus avec un contenu pertinent
- Contenu accessible : la facilité d’utilisation par tous et pour tous types d’utilisateurs (User-friendly, mobile-first)
- Contenu trouvable : les informations demandées doivent être trouvées intuitivement et facilement
- Contenu attirant : l’apparence du site et son ergonomie donne la première impression
Aujourd’hui créer une expérience utilisateur fluide et agréable pour les utilisateurs est indispensable pour les marques. Avec l’évolution des technologies, les internautes deviennent de plus en plus exigeants, ainsi, la notion d’UX Design dépasse largement le simple design d’interface, de site web ou d’application.