Aujourd'hui les comportements d'achats évoluent de manière très rapide. Cette évolution est intégrée dans un environnement où le digital est fortement présent. C'est pourquoi Auchan développe un nouveau format de magasin : Auchan Minute !

Le concept

Le concept est relativement simple. Auchan a pour objectif de mettre en place au sein des grandes villes des magasins containers. Ces magasins possèdent deux particularités puisqu'ils sont de très petites tailles (box de 18m2) et fonctionnent sans personnel.
Les containers offrent un choix d'environ 500 références, il s'agit donc principalement de produits de première nécessité.
Dans ce type de magasin le client réalise le paiement de ses achats par le biais de son smartphone et peut bénéficier d'une aide si besoin grâce à une assistance vidéo à distance.

Pourquoi ?

L'évolution actuelle de la société fait que les consommateurs vivent dans un monde de plus en plus rapide. Auchan doit s'adapter à ces évolutions si l'entreprise souhaite continuer à vivre tout en se démarquant de la concurrence.
On constate également que les consommateurs sont de plus en plus connectés et qu'ils sont constamment connectés par le biais de leur smartphone notamment. Ce comportement traduit une quête constante de l'information, un lien permanent avec le monde entier, etc...
Le concept Auchan Minute répond parfaitement aux nouvelles attitudes des consommateurs : de la rapidité et la connectivité.

Application

Le format Auchan Minute a déjà été déployé dans le monde et plus particulièrement en Chine, un magasin test a vu le jour il y a plus d'un an. Il a été facile de constater que le concept a été fortement apprécié par les consommateurs.
Fort de son succès, il sera donc possible dans un futur proche de compter plus de 750 magasins containers en Chine.
L'ouverture d'un point de vente Auchan Minute en France est prévue pour mars 2020 sur le site de Faches-Thumésnil.