Les consommateurs retiennent mieux les contenus qu’ils visionnent, ainsi, que ce soit pour informer, enseigner ou encore divertir, la vidéo s’impose comme un grand outil de communication.

I) La vidéo, un accélérateur de conversion

En 2019, 96% des internautes admettent qu’une vidéo contribue à leur décision dans le processus d’achat. Ces derniers ont pris l’habitude de regarder des vidéos avant d’acheter un produit : tutoriels, tests, influenceurs, tous les contenus sont bons à prendre avant de faire son choix. De plus, la vidéo permet aux entreprises de se faire connaitre, d’humaniser et de donner envie aux potentiels employés de rejoindre l’entreprise par le biais de vidéos de présentations.

Pour l'e-commerce, différents formats sont possibles :

  • Tutoriels d’utilisations : qui mettent en scène le produit et font comprendre son fonctionnement.
  • Tests produits : qui mettent en avant les capacités, caractéristiques et limites du produit.
  • Les vidéos «unboxings» : qui permettent de connaître les premières impressions et découvrir le packaging.
  • Des comparaisons avec des produits similaires : qui vont mettre en avant notre produit à la fin de la comparaison.

Ci-dessous, la plateforme Asos met en avant ses produits sous forme de défilé afin de permettre aux potentiels clients de voir le produit porté et en mouvement. FireShot-Capture-008---ASOS-DESIGN---Robe-trap-ze-courte-effet-superpos--en-broderie-anglais_---www.asos.fr-1

Sur son compte Youtube, Leroy Merlin propose des conseils et démonstrations sur les différents travaux à faire dans une maison. Le plus ? La marque propose des conseils sur des actions réalisables avec n’importe quels outils mais va utiliser les produits Leroy Merlin pour booster les ventes. FireShot-Capture-009---leroymerlinfr---YouTube---www.youtube.com

Ainsi la vidéo est importante puisqu’elle va combler les besoins et attentes des différents utilisateurs : prospect, futurs candidats. L’objectif ? Répondre aux questions et ôter les doutes.

II) Un fort relais sur les réseaux sociaux.

Les vidéos ont un avantage : elles sont de plus en plus demandées par les internautes. Les réseaux sociaux permettent aux marques de mesurer l’engagement des utilisateurs grâce aux partages, commentaires et «j’aimes» ainsi plus les vidéos seront utiles, divertissantes et pertinentes : elles augmenteront l’engagement de la communauté.

Vidéos et réseaux sociaux font aussi écho au marketing d’influence. On parle ici des influenceurs qui aujourd’hui, font partie intégrante des stratégies marketing de nombreuses marques. La facilité avec laquelle les vidéos peuvent être prises et publiées en « story » sur Instagram, Snapchat..ne fait qu’accentuer l’engouement pour ce type de contenu apprécié du public et des créateurs. Ainsi, que l’on soit influenceur ou une marque, la vidéo permet d’engager davantage sa communauté.

Le marketing d’influence a des avantages :

  • La marque, en fournissant le produit à l’influenceur va pouvoir gérer son message en spécifiant ce qu’il doit absolument dire et ce qu’il doit éviter (contenu sponsorisé, placement de produit).
  • En permettant aux influenceurs de produire les vidéos (unboxings, tests), ils disposent d’une liberté de parole sur le produit. Ainsi le contenu sera engagé, engageant et de qualité.

III) Une augmentation de la visibilité.

Aujourd’hui, les algorithmes des moteurs de recherche comprennent de plus en plus ce que veulent les internautes. Cependant le référencement vidéo ne se fait pas en un clic, selon une étude de Forrester Research, une page contenant une vidéo à 53 fois plus de chances d’apparaitre dans la 1ère page de résultats Google.
Il faudra néanmoins rechercher les termes en lien avec le sujet de la vidéo (Google Ads) car Google n’est pas apte à lire les vidéos et se fiera au titre pour déterminer son contenu. Dès lors, la sélection des mots clés pour le titre et la description va être cruciale pour le référencement vidéo. Il faudra utiliser des mots susceptibles de correspondre à des contenus vidéos, par exemple : tuto, demo, ou test…!digi-1

Pour conclure, le marketing vidéo peut contribuer à votre stratégie SEO globale de manière significative. Une stratégie vidéo bien élaborée va générer plus de trafic et encourager votre communauté à interagir davantage.
Utiliser le marketing vidéo est une importante valeur ajoutée pour votre stratégie de contenus puisqu’elle va convaincre l’acheteur et d’améliorer l’expérience utilisateur dans le processus d’achat.