Il ne faut pas penser que les grandes entreprises sont plus enrichissantes (pour un stage, une alternance ou même un premier emploi) qu’une jeune Start-up, BIEN AU CONTRAIRE !

Floriane 21 ansau sein de mon entreprise, je suis polyvalente, je ne touche pas qu’un seul domaine
Margot 23 ansactuellement responsable commerciale au sein de mon entreprise, j’ai évolué rapidement au coté de ma directrice, qui m’a formé rapidement et m’a fait confiance

1- L’autonomie

L’autonomie est sans doute le premier mot qui vient à l’esprit pour intégrer la famille des Start-ups ! Non, ne croyez pas que vous ne serez pas formé, bien au contraire, vous serez accompagné par vos supérieurs, et dans le meilleur des cas, vous serez en relation directe avec votre directeur, ce qui vous permettra de comprendre rapidement les valeurs de l’entreprise et les méthodes de travail de votre directeur. L’autonomie en Start-up veut simplement dire que votre supérieur ou bien vos collègues vous laisseront prendre des décisions et régler des problèmes seul, comme un grand dans le milieu ! Une start-up c’est aussi peu de ressources humaines et beaucoup de travail, c’est pourquoi chacun doit être souple pour chaque mission qu’il doit accomplir. Avantages ou inconvénients? Les avis peuvent être partagés, mais nous apprenons toujours mieux en allant dans le grand bain il parait?

2- Confiance et Partage

Obtenir la confiance est une chose, et la donner en est une autre. Et pourtant, dans le milieu des Start-ups, il faut savoir faire les deux !
Votre supérieur vous laissera gérer des missions importantes (que vous n’auriez peut être même pas envisagé dans une grande entreprise) car il vous fera confiance, vous déléguera des tâches et saura pertinemment qu’il pourra compter sur vous, car dans ce monde, chacun doit pouvoir compter sur les autres, et c’est ainsi que vous donnerez votre confiance en retour.

3- Polyvalence

Nous connaissons tous ces stages ou ces alternances en grand groupe ou les missions et objectifs sont définis 6 mois à l’avance et respectés sans entrave jusqu’à la dernière minute. Et bien en Start-up, vous pouvez oublier la ligne de conduite claire et bien définie. Cet univers ne connait ni l’ennui, ni la routine. C’est la magie des Start-ups. Les missions et les opportunités sont aussi nombreuses que la société a de projets ou de nouveaux besoins.
Lorsque vous êtes jeune et curieux, que vous vous demandez toujours dans quelle branche vous souhaiteriez évoluer, cette situation est idéale. Imaginez-vous arriver en tant qu’assistante marketing et communication, et vous retrouver assistante commerciale 3 mois plus tard. Vous avez l’opportunité même sur une courte période de développer des compétences et des connaissances sur plusieurs domaines relatifs à votre entreprise. Du développement technique, à la production jusqu’au suivi de la relation client, la polyvalence vous colle à la peau et vous fait grandir !

4- Créativité

Vous avez toujours été plein de bonne volonté, avec un esprit bouillant d’idée, mais on ne vous a jamais laissé les exprimer ou les mettre en place dans un cas concret ? Vous devez impérativement rejoindre l’univers Start-up !
Brainstorming, co-working, salon vous aurez de nombreuses opportunités de mettre en avant votre créativité.

5- Curiosité

Pour avoir des idées toujours plus innovantes les unes que les autres,créativité rime surtout avec curiosité. La veille est la mission par excellence mise en place au sein d'une startup afin d’être toujours au courant des dernières infos circulant dans ce milieu. Toujours être à la pointe de la dernière actualité sortie ou du Scoop découvert sur Twitter ! Mais alors ? Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ?