Initialement la publicité se faisait grâce aux journaux, à la radio ou encore à la télévision. Cependant, depuis l’essor d’Internet la publicité se fait également sur le web et ses différents supports (ordinateurs, tablettes, smartphones etc.) ce que l’on appelle la publicité digitale.
Celle-ci s’est développée très rapidement notamment grâce aux écrans numériques ou digitaux utilisés pour diffuser de la publicité en extérieur dans des lieux de passage (centres commerciaux, gare, aéroport, arrêt de bus…).
Un marché capté par Google et Facebook
En 2018, c’est plus de 590 milliards de dollars qui ont été dépensés dans la publicité digitale dans le monde. Cette somme a été majoritairement dépensée sur Google et Facebook. En effet, à eux seuls, ils ont capté 144,6 milliards de dollars soit 1 dollar sur 4 dépensés en publicité digitale.
Ces chiffres sont d'autant plus impressionnants que la part de ce duo représentaient 10,8% en 2014 et 20,3% en 2017. Depuis 2014, Google et Facebook sont donc des acteurs importants sur ce marché. Certains analystes prédisent encore une croissance pour l’année 2019, ce qui donnerait près de 30% des dépenses de la publicité digitale captées par ces deux entreprises.
Cependant, Google par exemple, a des freins à son développement. En effet, le géant américain a retiré en 2018 près de 2 milliards de publicités qu’il jugeait contraires à ses conditions d’utilisation.
La publicité digitale à l'ère du doute
Aujourd’hui, la publicité digitale a un effet contraire sur un internaute sur deux qui trouvent la publicité de « mauvaise qualité » et « non pertinente ». Malgré le dait que 56% des consommateurs cliquent sur une annonce en ligne majoritairement pour trouver des informations, ils ne sont que 2% à procéder à l’acte d’achat. Ce faible taux s’expliquerait selon une étude pour un ciblage mal approprié et non convainquant pour les consommateurs. Selon, Redouane Bellani, vice-président Europe du sud chez Conversant « Il est évident que les spécialistes manquent le coche en matière de ciblage marketing. Avec presque la moitié des consommateurs qui affirment se voir proposer en ligne des produits ne correspondant pas à leurs besoins, on voit bien que le budget marketing n’est pas dépensé à bon escient".
Nous pouvons donc constater qu’il est important pour les entreprises qui investissent dans la publicité digitale de bien cibler leur clientèle afin de proposer des publicités percutantes qui donneraient envie aux consommateurs d’acheter et ainsi augmenter le taux de transformation d’acte d’achat.