Entre télétravail, jeux vidéo et réseaux sociaux, les français passent encore plus de temps sur leurs écrans, mais que font-ils réellement dessus ? L'utilisation a-t-elle changé? Le smartphone est encore aujourd’hui le colocataire de confinement le plus apprécié !

L’impact du coronavirus s’est manifesté en plusieurs phases ce dernier mois. Plus la pandémie avancait, plus les individus utilisaient leur téléphone pour se renseigner, se contacter, travailler mais aussi se divertir. Les chiffres du mois de mars présentent une très nette augmentation de l’utilisation des réseaux, mais les chiffres du mois d’avril risquent d’être encore plus importants.

Un besoin de s’informer et de communiquer

Durant la période de confinement, 62% des Français déclarent avoir augmenté leur temps passé devant leur écran mobile. Selon Médiamétrie les internautes se sont connectés plus fréquemment au cours du mois : chaque jour, environ 45,8 millions d’individus ce sont connectés sur internet. Ces connexions représentent 700 000 personnes de plus qu’en mars 2019 soit 73.1% de la population Française.
Les connexions les plus importantes ont été recensées sur les sites de messagerie, d’éducation et d’information.

top-10

Les chiffres révélateurs

Coverd a récolté de nombreux chiffres révélateurs du comportement des français.

En moyenne plus de la moitié des Français passent plus de 5h par jour sur leurs écrans (55%) .

La cause ? Nos smartphones nous permettent de garder un semblant de contact avec l’extérieur grâce à des applications comme Zoom, House Party et bientôt Messenger Rooms ! L’utilisation d’outils de visioconférence est largement plus fréquente du côté personnel que professionnel !

50% des Français

avouent travailler beaucoup plus avec leur téléphone. Le télétravail change l’approche que les salariés avaient de ce dernier. Il devient de plus en plus difficile de faire la distinction entre vie personnelle et vie professionnelle.

Un document à préparer en urgence pour la fin de semaine ? Pour certain, il est difficile de s’y atteler le lendemain mais plutôt d’y jeter un coup d’œil devant la télé le soir même. Entre stress de l'employeur et envie de s'avancer,il devient difficile de faire la distinction vie personnelle/ vie professionnelle

24% des francais

sont devenus accros aux jeux sur tablettes et smartphones. Les jeux en lignes représentent la pause du matin, et de l’après-midi, ils permettent de se vider l’esprit et d’oublier pour un moment son travail.
Après le tour habituel des réseaux sociaux, les jeux sont à la deuxième place des activités préférés des francais.

Astuces : Pour connaitre vos chiffres journaliers, hebdomadaires et mensuels, de nombreux smartphones proposent de découvrir votre « temps d’écran » . Alors direction vos paramètres !

Peu importe son usage, les écrans sont encore plus présents dans nos vies et la situation actuelle nous montre que de réels changements vont encore apparaître dans nos utilisations des smartphones.

Le déconfinement sonnera t'il l'heure de la digital detox ?