L’eSport, acronyme de Electronic Sport est désormais considéré comme une discipline sportive à part entière avec de nombreux tournois organisés, mettant en concurrence des personnes seules ou par équipe. Désormais en France, de nombreux joueurs passent professionnels en eSport.

Alors pourquoi les marques investissent de plus en plus dans ces événements de sport électronique longtemps vus comme des rassemblements de « geek » ?

Alors que la concurrence est rude dans de nombreux secteurs d’activités et qu’il est compliqué de se différencier, l’eSport est considéré par les annonceurs comme une opportunité d’océan bleu, un espace stratégique non travaillé. D’autant plus que cet espace contient un public toujours plus nombreux. Ainsi, selon un sondage du Groupe Webedia réalisé fin 2016, 43% des personnes connaissent l’eSport et 36% s’y intéressent de près, soit 7,5 millions de personnes en France.

Dès lors, ce marché connaissant une croissance annuelle moyenne de 10% attire les grandes marques. Nous pouvons donner l’exemple d’Orange, partenaire officiel du championnat de France de e-ligue 1 sur le jeu FIFA depuis deux ans. En plus de donner son nom, la marque de téléphonie équipe les domiciles d’influenceurs, suivis par de nombreux fans, de son réseau haut-débit. En échange, ces influenceurs participent à des rassemblements de eSport et animent les stands Orange.
Nous pouvons également citer la marque céréales Lion qui a envoyé les 100 fans les « plus sauvages » aux finales du championnat du monde de League of Legend à Hambourg en 2017 en collaboration avec certains influenceurs pour faire le buzz. Et cela a été plutôt réussi car la marque a enregistré plus de 40 millions d’impressions en deux mois grâce notamment aux retransmissions.

Malgré des émissions sur des chaines de télévision comme Canal + et Bein Sports, de nombreuses personnes ignorent ces rassemblements et ces partenariats en France, mais cela n’est pas vrai ailleurs.

En Corée du Sud, pays où l’eSport a une place très importante (des stades remplis pour voir les compétitions, création d’un département dédié par l’Etat), Coca- Cola a entrepris différentes actions : création de bouteilles à l’effigie des meilleurs joueurs de League of Legends, création d’un compte Twitter « Coke Esports » rassemblant à l’heure actuelle plus de 350 000 followers et d’une chaine Youtube « Coke TV » mettant en ligne des vidéos sur le gaming et l’eSport.

La question est de savoir si l’eSport prendra une place aussi importante en France dans les années à venir...