Prescripteur de marque, leader d’opinion, ambassadeurs, et aujourd’hui influenceur, depuis 1940 première date à laquelle il a été observé, le métier a depuis, revêtu de nombreuses appellations. Une chose est sûre, le métier s’est considérablement professionnalisé. Aux antipodes pourtant, de l’image négative qu’il peut véhiculer et connoter dans l’imaginaire collectif.

Désormais, ultra digitalisé et connecté, il dispose d’une palette de multiples outils différents pour mener à bien ses activités de création de contenus, de visibilité, et de négociation avec les marques.

Nous allons aujourd’hui aborder cet aspect très concret : quels sont les outils les plus performants dont l’influenceur dispose afin de créer et véhiculer ses contenus ?

La plateforme de mutualisation des réseaux sociaux

Lorsqu’on est influenceur, on doit souvent savoir jongler entre différents outils. Entre Facebook, pionner et qui détient aussi Instagram. Ou bien Twitter, Snapchat, et un peu plus récemment Tik Tok, qui compte le milliard de téléchargements rien qu’en 2019, il y a de quoi y perdre le Nord, et même son latin. Ce qui peut parfois représenter un véritable casse-tête pour l’influenceur qui doit multiplier plusieurs réseaux sociaux en fonction de la valeur apportée respective de chacune. Pour cela, Hootsuite vous permet de considérablement vous faciliter la vie à ce niveau-là. Gestion des multi-publications, planification de celles-ci, gestion des campagnes publicitaires, etc. Vous avez la possibilité de tout centraliser sur une seule et même plateforme.

Un VPN : pour avoir un accès aux contenus du monde entier

Lorsque vous vous retrouvez à l’étranger, vous souhaitez peut-être accéder à vos contenus préférés sans craindre la censure ? Ou à l’inverse, être au courant des tendances au-delà des frontières ? Ou tout simplement protéger vos données personnelles grâce à une connexion anonymisée ? Grâce à un VPN, vous pourrez obtenir l’ensemble de ces fonctionnalités. Cet outil fait résolument partie de la boîte à outils idéale pour les influenceurs, surtout ceux qui voyagent beaucoup, mais pas que.

Avoir des visuels de qualité sans graphic designer

Photoshop pour vous n’est pas un jeu d’enfant. Et même l’intégralité du pack Adobe en fait. Pourtant, quand il s’agit de marque personnelle, un bon design, reconnaissable et capable de faire respirer votre ADN, fait partie des standards à posséder pour créer des contenus capable d’engager une communauté. Une solution est apparue ces dernières années, et a été adoptée par bon nombre de professionnels du marketing d’influence, mais pas que. Il s’agit de Canva. Au sein de la plateforme totalement disponible en ligne, et sans besoin de quelconque installation, vous pourrez avoir accès à des milliers de templates disponibles. Mais aussi des typographies parmi les plus actuelles et dans l’air du temps. Tout ça pour des visuels créatifs et capables de retenir l’attention d’une audience.

Améliorer sa visibilité et rentrer en contact avec des marques

Apporter sa vision singulière sur le monde et au monde ne suffira pas. Vous avez besoin que les marques vous voient. Et avant d’être remarqué par les marques sans aucune action, il en faudra des followers. Alors plutôt que de vous lancer dans l’action improductive de l’achat de followers ou de likes, envisagez-plutôt de miser sur des trajectoires moins hasardeuses, comme les marketplaces. Ces plateformes en ligne, comme Tribe, offre donc l’occasion aux influenceurs et les marques de se rencontrer.