La e-reputation est un facteur important pour les entreprises. Cette période de confinement est une réelle opportunité pour réaliser une veille approfondie et mesurer son image de marque.

La E-reputation ? Qu’est ce que c’est ?

La réputation en ligne désigne l’ensemble des propos, informations, et contenus publiés sur internet concernant votre entreprise . Néanmoins, ces contenu peuvent être positifs où négatifs, puisqu’il n’est pas possible de contrôler ces informations, il est important de les suivre régulièrement pour répondre aux différents contenus pouvant nuire à votre image.. Ainsi, sans réelle connaissance de ces informations, l’image d’entreprise sera dirigée par les informations trouvées sur internet à votre propos.
Par conséquent, il est important de contrôler votre image sur internet, pour être capable d’anticiper les problèmes et ne pas être surpris. Pour ce faire, il faut envisager d’utiliser des outils et stratégies efficaces.

Comment suivre sa réputation en ligne ?

  • Réaliser un audit des réseaux sociaux : Aujourd'hui, les réseaux sociaux ont une place centrale sur internet. Il est très simple de percevoir l’avis général qui se dégage des différents réseaux grâce aux différents avis (positifs et/ ou négatifs). Les consommateurs émettent leur avis et leur expérience avec la marque.
    Chaque réeau social de votre entreprise devra être passé en peigne fin : les mentions indirectes et directes de twitter, les avis facebook etc… Ainsi, cet audit permettra de déterminer quels sont les canaux importants de votre marque, sur quels réseaux il faudra améliorer votre image et identifier les acteurs (positifs et négatifs) de votre e-reputation.

  • Utiliser des outils de veille : Les outils peuvent être un bon moyen de recevoir des alertes sur votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un article, un avis sur un blog spécialisé.. Ces outils vont permettre de recueillir des informations facilement exploitables, de plus sur des réseaux/ sites que vous auriez pu manquer lors de votre première veille.

  • Réaliser une veille des agrégateurs d’avis
    Outre les réseaux sociaux, des sites spécialisés sont énormément consultés par ls internautes. Les sites tels que : Trip Advisor, Yelp ou encore Google My Business sont au centre la e-reputation. Il faut veiller à répondre et modérer les avis négatifs en restant mesuré.

Les outils d’analyses et de suivi ?

Certains logiciels ou outils de gestion sont essentiels pour effectuer votre veille.

  • Google Alert : gratuit et facile à comprendre, il suffit de disposer d’un compte google. En fonction des paramètres que vous aurez choisit, vous recevrez une alerte mail à chaque fois que le mot clé que vous avez définit sera référencé sur internet.
  • Hootsuite : cet outil va permettre de centraliser sur un tableau de bord toute la gestion de vos réseaux sociaux. Il est ainsi possible de suivre de nombreux flux d’actualités, comptes, hashtags,
  • Mention : Il permet de créer des alertes spécifiques, être alerté en cas de nouvelle mention sur vous ou vos concurrents. Vous pourrez visualiser les pages qui parlent d’un thème ou d’une marque sur Internet et d’obtenir des statistiques précises vis-à-vis de ces mentions.
  • Les résultats Google Suggest : Les résultats de moteurs de recherche sont une source intéressante d’informations sur votre e-réputation. Ils répondront aux questions telles que : « Quels sont les premiers résultats qui apparaissent après avoir effectué une recherche sur votre entreprise ? » « Renvoient-ils une image positive ou négative de votre activité ? »

Ainsi, la veille doit être régulière et ne doit pas être effectuée qu'une seule fois. Il est nécessaire de mettre en place un protocole de veille qui permet d'assurer le contrôle de votre image sur le long terme.
La clé de succès ? Choisir les bons outils et penser long terme !